Wallbox pulsar plus : Notre avis sur cette borne de recharge

La wallbox Pulsar Plus est une borne de recharge murale de la marque Wallbox, une entreprise espagnole créée en 2015 et basée à Madrid.

Elle a créé une coentreprise avec la société chinoise Changchun FAWSN et a quitté l’Espagne pour la Chine en 2018. Ils sont revenus en Espagne en 2020 en ouvrant un nouveau siège social à Barcelone.

Wallbox propose actuellement quatre chargeurs domestiques différents avec un point d’entrée bas. Le Wallbox Pulsar Plus est l’une de leurs options les moins chères et est une unité de charge « muette ».

La Pulsar Plus est disponible avec l’intelligence Power Boost (vendue séparément). Power Boost équilibre la charge et l’utilisation de l’énergie domestique, maximisant ainsi la puissance disponible pour votre véhicule. Il comprend également une protection contre les fuites de courant continu pour garantir que votre installation est conforme aux dernières normes de sécurité.

Wallbox pulsar plus

Avantages

  • Compact
  • Le firmware peut être mis à jour
  • Application simple à utiliser
  • Peut ajouter la charge dynamique (en supplément)
  • Ne nécessite pas de piquet de terre
  • Sécurité – Peut facilement verrouiller le chargeur via l’appli

Inconvénients

  • Pas de chargement intelligent
  • N’est livré que sous forme d’unité attachée
  • Pas d’option solaire pour le moment
  • La charge dynamique via un booster d’énergie est en supplément.

Les points forts de la wallbox Pulsar Plus

Un bon chargeur

Le chargeur Pulsar Plus est une unité de 40 ampères qui peut fournir un peu moins de 10 kilowatts à votre véhicule.

Il peut fournir l’énergie, mais le véhicule doit être efficace afin d’obtenir plus de kilomètres par kilowattheure.

La puissance est réglable, et vous pouvez réduire la puissance jusqu’à 6 ampères. Vous pouvez le faire dans l’application lors de la configuration initiale du chargeur.

Il est livré avec une prise NEMA 14-50. Si vous ne voulez pas le brancher, vous pouvez l’enlever et le câbler.

Classification NEMA 4

Ce chargeur est également doté d’un boîtier extérieur classé NEMA 4, ce qui est important si vous le montez à l’extérieur.

La plupart des chargeurs actuels ont un indice NEMA 3, qui convient également à une utilisation en extérieur.

Toutefois, si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques peuvent mauvaises en certaines saisons, les boîtiers NEMA 4 offrent un niveau de protection supplémentaire.

Connecteur et câble

Le connecteur du chargeur Pulsar Plus est le connecteur standard J1772 qui est un connecteur commun à tous les véhicules électriques en circulation à l’exception des véhicules Tesla qui utilisent leur propre connecteur.

Cependant, vous pouvez toujours utiliser le chargeur Pulsar Plus pour charger votre Tesla via un adaptateur.

Le chargeur est équipé d’un câble standard de 7 mètres 60 de long.

Étui pour connecteur à distance

Le chargeur Wallbox Pulsar Plus est équipé d’étuis pour connecteur à distance. Il s’agit essentiellement d’un étui de connecteur en plastique que vous fixez au mur et dans lequel le connecteur se verrouille.

La qualité n’est pas forcément très bonne, vous pouvez installer l’étui où vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé de le monter juste à côté de l’unité.

Connexion en Wi-Fi et Bluetooth

Les chargeurs intelligents connectés en Wi-Fi et Bluetooth sont rares. La plupart des chargeurs intelligents sont connectés en Wi-Fi et n’offrent pas la connectivité Bluetooth, mais le chargeur Pulsar Plus l’offre.

Dans le cas du Pulsar Plus, vous pouvez le connecter par Bluetooth sur votre smartphone. Vous devez bien sûr être dans le rayon d’action du chargeur. Ensuite, vous pouvez l’ouvrir, déverrouiller le chargeur et l’utiliser.

Vous pouvez également programmer le chargement et ainsi de suite, tant que vous êtes dans la zone.

Le fait qu’il dispose d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth est une caractéristique intéressante.

Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant

La Wallbox Pulsar Plus est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Il suffit de dire « Alexa, ouvre ma Wallbox Assistant », elle reconnaît alors certaines commandes.

Voici quelques commandes :

  • Quel est l’état de ma charge ?
  • Verrouiller mon chargeur.
  • Quel est le numéro de série de mon chargeur ?
  • Liste de mes chargeurs (si vous avez plusieurs chargeurs).
  • Combien d’énergie ai-je utilisé pour charger ma batterie ce mois-ci ?
  • Quel a été le coût de la charge ce mois-ci ?
  • Combien de temps ai-je passé à charger mon véhicule électrique ce mois-ci ?
  • Planifiez une séance de recharge.
  • Communiquez avec le service à la clientèle (si vous avez des problèmes avec le chargeur).

Données techniques

  • Puissance maximale 7,4 kW (1P) / 22 kW (3P) [2]
  • Courant maximal 32 A, câble de 5×6 mm².
  • Fréquence nominale 50 Hz / 60 Hz
  • Tension d’entrée 110 / 230V CA ± 10% (1P) / 400V CA ± 10% (3P)[2]
  • Courant de charge configurable de 6 A à 32 A
  • Indice de protection IP54 / IK08
  • Catégorie de surtension
  • Détection de courant résiduel
  • RCCB
  • CAT III
  • AC 30 mA / DC 6 mA
  • RCCB externe requis
  • Connectivité Wi-Fi / Bluetooth
  • Interface utilisateur Wallbox App / myWallbox Portal
  • Identification de l’utilisateur Wallbox App / myWallbox Portal
  • Informations sur l’état du chargeur LED Halo RGB / Wallbox App / myWallbox Portal
  • Fonctions incluses
  • Fonctions en option
  • Power Sharing Smart
  • Power Boost

Pourquoi acheter la Wallbox Pulsar Plus ?

La taille de l’appareil et le câble léger sont un bel avantage.

Il y a aussi la programmation traditionnelle, ce qui vous permet de continuer à charger en heures creuses qui donne une réduction de prix pendant des périodes déterminées.

Il s’agit d’un appareil très facile à prendre en main. Certains utilisateurs ont signalé qu’ils étaient frustrés de ne pas pouvoir éteindre la lumière rougeoyante à l’avant du chargeur la nuit. Elle est très lumineuse. Certains ont même tenté de résoudre le problème en recouvrant l’avant du chargeur d’un film pour fenêtre teinté.

La Wallbox Pulsar Plus est-elle facile à installer ?

La Wallbox Pulsar Plus est aussi facile à installer que possible par un électricien, en deux à trois heures selon votre installation électrique.

La Wallbox Pulsar Plus a des composants internes de haute qualité.
Grâce à la protection de mise à la terre intégrée, aucun piquet de terre n’est nécessaire. Elle doit être installée avec un disjoncteur miniature externe (MCB) d’un maximum de 32A ou moins et un disjoncteur à courant résiduel (RCCB) de type A.

Pour une puissance de 7,4 kW, une alimentation monophasée est nécessaire, tandis que les configurations de 11 kW et 22 kW nécessitent une alimentation triphasée, et sont donc plus adaptées aux entreprises et aux parkings.

La qualité de fabrication est excellente et les circuits sont impressionnants. Le circuit imprimé porte le logo Wallbox, il ne s’agit donc pas d’un matériel générique. Tout est emballé dans le boîtier pour que la taille soit aussi réduite que possible.

Caractéristiques du produit

Design

La Wallbox Pulsar Plus est la preuve que les petits chargeurs domestiques peuvent être élégants sans gadgets stupides.

Il est doté d’un anneau LED innovant qui communique clairement son état actuel et tout est contrôlé via l’application myWallbox, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de brancher le câble dans votre voiture (à condition que votre mode de charge programmé soit prêt).

L’anneau lumineux s’éteint uniquement lorsque le chargeur est éteint.
Cependant, bien que l’anneau lumineux soit utile, il ne peut pas être atténué ou éteint lorsque le chargeur est éteint, ce qui le transforme en une veilleuse très lumineuse (Wallbox ajoutera bientôt cette fonctionnalité).

Une astuce pour réduire la luminosité de l’anneau consiste à acheter une teinte VLT 70 % et à la coller à l’avant du chargeur.

.Le meilleur mot pour décrire le design est raffiné. C’est l’un des plus petits chargeurs domestiques que nous ayons examinés (166mm x 163mm x 82mm), et avec 82mm d’épaisseur, il est nettement plus fin que l’EO Mini Pro 2 qui fait 125mm de plus.

La façade noire brillante et les côtés noirs mats aident la Wallbox Pulsar Plus à se fondre dans le décor, mais l’anneau de LED permet de voir facilement l’état de charge.

Vous pouvez obtenir le Pulsar Plus avec un étui en option. L’étui se fixe au mur et maintient la tête du chargeur. C’est une solution soignée et préférable à un crochet, bien que le câble semble un peu compliqué enroulé autour du chargeur (voir photo ci-dessus).

Le Pulsar Plus est également disponible en version blanche, qui se fond dans les murs clairs :

Dans l’ensemble, le design est intéressant, et nous aimons le halo de LED.

Connectivité

La Wallbox Pulsar Plus se connecte au Wi-Fi de votre maison et nécessite une connexion forte pour que les fonctions intelligentes fonctionnent.

Comme tous les chargeurs W-Fi, des problèmes de connectivité peuvent survenir, mais vous pouvez également vous y connecter via Bluetooth. Le Bluetooth vous permettra d’accéder à la charge si votre Wi-Fi vous lâche, de sorte que vous aurez toujours la possibilité de vous recharger.

Lorsque le Bluetooth est activé, vous n’avez pas besoin d’une connexion Wi-Fi pour gérer et contrôler la Wallbox Pulsar Plus, bien que le Wi-Fi soit nécessaire pour le contrôle vocal.

Contrôle vocal

L’assistant vocal de la Wallbox utilise Google Assistant et vous permet de démarrer ou d’arrêter une session de charge, de verrouiller ou de déverrouiller votre chargeur, de définir un calendrier de charge, etc.

Sa configuration est simple et une fois activée, vous pouvez contrôler votre chargeur avec votre voix. Vous pouvez configurer le contrôle vocal pour qu’il fonctionne via votre smartphone Android ou Google Home.

Vitesses de charge

Le Pulsar Plus est équipé d’une prise de courant (aucune version sans prise de courant n’est disponible) et est livré en standard avec un câble de 5 m, un câble de 7 m étant disponible en option.

Il charge les véhicules de type 1 ou 2 à 7,4 kW sur une alimentation monophasée et les véhicules de type 2 jusqu’à 11 kW et 22 kW sur une alimentation triphasée, ce qui le place au niveau des chargeurs les plus rapides du marché.

Power Boost

Fonction optionnelle, Power Boost est une fonction de charge dynamique qui surveille la consommation d’énergie en direct de votre maison et adapte les vitesses de charge en conséquence.

En d’autres termes, elle veille à ce que votre chargeur n’éteigne pas vos lumières, votre réfrigérateur et d’autres appareils électriques, ce qui peut arriver lorsque votre chargeur consomme trop d’énergie.

Expérience de charge

Vous définissez des programmes de charge dans l’application et vous pouvez activer manuellement la charge à tout moment, l’application se connectant à la Pulsar Plus par Wi-Fi ou Bluetooth. Si votre programme est prêt, il ne vous reste plus qu’à brancher le câble dans votre voiture.

Vous pouvez paramétrer le chargeur pour qu’il charge votre voiture à un certain niveau, comme 80 %, et qu’il la charge à certaines heures et à certains intervalles.

Vous pouvez profiter des tarifs d’énergie en heures creuses, surveiller l’état de votre chargeur et accéder à des statistiques énergétiques en temps réel.

Le chargeur est robuste et semble incroyablement solide. La tête du chargeur est de bonne taille et sa surface est adhérente. Il se range dans un étui lorsqu’il n’est pas utilisé.

Voyants d’état

La compréhension des voyants d’état du Pulsar Plus est simple :

  • Vert – prêt à charger
  • Turquoise – en attente / charge terminée
  • Turquoise clignotant – mode de charge programmée prêt
  • Bleu foncé clignotant lentement – en charge
  • Jaune – verrouillé
  • Rouge – erreur
  • Mouvement de roulette blanc – mise à jour du microprogramme
  • Les lumières sont également synchronisées dans l’application mobile myWallbox.

Notre avis sur la Wallbox Pulsar Plus

Il s’agit d’un excellent petit appareil qui présente l’avantage supplémentaire d’être évolutif dans la mesure où vous pouvez mettre à jour le micrologiciel.

L’application est simple à utiliser. C’est un chargeur muet qui permet de brancher et de partir, mais aussi de le verrouiller en cliquant sur un bouton.

Le câble de charge est plus fin que celui de nombreux autres chargeurs, ce qui permet de le déplacer facilement et de l’enrouler autour du chargeur pour le ranger. Il a un aspect soigné et sa conception effilée fait que le câble ne devrait pas glisser lorsqu’il est enroulé.

Contenu de la boite

  • Couvercle avant du chargeur.
  • Carte d’ouverture. (pour ouvrir le boîtier de charge et retirer le couvercle)
  • Petit livret de bienvenue
  • Unité de base Pulsar Plus avec câble et connecteur attachés. (attachée)
  • Livret d’instructions.
  • Étui.
  • Enveloppe brune rembourrée contenant des œillets de marque de bonne qualité et des vis pour fixer le chargeur au mur.