Recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires : guide complet

Recharger votre véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires est un moyen simple de lutter contre la flambée des prix de l’énergie en réduisant votre dépendance à l’égard du réseau.

Les panneaux solaires offrent un moyen plus économique de charger votre véhicule électrique avec de l’énergie renouvelable que vous produisez vous-même. Et le meilleur ? Vous n’avez pas besoin d’une installation solaire coûteuse pour le faire.

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la recharge d’un véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires, afin que vous puissiez rouler avec une énergie propre et gratuite.

Comment fonctionne le chargement des panneaux solaires ?

Le chargement des panneaux solaires est facile à comprendre :

  • Vos panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité CC
  • Un onduleur, qui fait partie de votre système solaire, convertit cette électricité continue en électricité alternative.
  • Le courant alternatif est acheminé vers votre tableau de distribution pour alimenter les appareils, tandis que le surplus d’électricité est stocké dans une batterie (si elle est installée).
  • La le chargeur prend l’électricité CA générée par les panneaux solaires et charge votre voiture, soit directement depuis le tableau de distribution, soit via la batterie.
  • Le chargeur peut utiliser l’énergie solaire à 100 % pour charger un véhicule électrique, ou une combinaison d’énergie solaire et de réseau pour obtenir les vitesses de charge les plus rapides.
  • Lorsque le courant alternatif circule dans votre véhicule à travers le câble, le chargeur embarqué de votre véhicule convertit l’électricité alternative en électricité continue.

Panneaux solaires pour la recharge des voitures électriques

Vous n’avez pas besoin de panneaux solaires spéciaux pour la recharge de votre voiture électrique avec votre chargeur mural électrique. Des panneaux solaires normaux feront l’affaire. Le plus important est l’énergie qu’ils peuvent produire en tant que système et l’énergie prévue qu’ils produiront par temps nuageux.

Les installations solaires sont évaluées en kW. La production maximale de kW n’est applicable que dans des conditions optimales, c’est-à-dire lorsque le soleil brille. Vos panneaux solaires atteindront probablement entre 70 et 80 % de leur capacité lorsque le temps est nuageux.

Ainsi, si vous disposez d’un système solaire de 4 kW, vous produirez probablement 3 kW d’électricité par temps nuageux et, par temps sombre, 1,5 kW ou moins.

Il est clair que cela n’est pas suffisant pour assurer une vitesse de chargement rapide de votre véhicule électrique. Cependant, c’est suffisant pour compléter votre consommation d’énergie pendant la charge, réduisant ainsi la quantité d’énergie que vous prenez sur le réseau. Vous pouvez aussi charger lentement hors réseau.

Combien de panneaux solaires pour charger un voiture électrique ?

Vous pouvez recharger un véhicule électrique avec n’importe quel nombre de panneaux solaires. Ce qui compte, c’est la puissance totale générée par le système.

La production d’énergie détermine la vitesse à laquelle vous pouvez charger directement avec l’énergie solaire.

Si vous voulez charger votre véhicule électrique rapidement avec une énergie solaire à 100 %, vous avez besoin d’un système solaire de 4 kW à 7 kW.

Une puissance de 7 kW vous permettra d’atteindre une autonomie de 40 km par heure, tandis qu’une puissance de 4 kW vous permettra d’atteindre une autonomie d’environ 28 km par heure, ce qui est suffisant pour recharger votre véhicule à la maison.

Un système solaire de 4 kW nécessite environ 16 panneaux de toit, bien que ce nombre puisse être réduit à 12 avec les produits plus récents. Chaque panneau génère généralement 240 à 320 watts, en fonction de son efficacité.

Le guide Which ? des meilleures marques de panneaux solaires est un bon point de départ pour votre recherche, et vous trouverez d’autres recommandations sur EcoWatch.

Pourquoi ne pas opter pour des tuiles solaires ? Le toit solaire Tesla pourrait bientôt arriver au Royaume-Uni (il n’est pas disponible pour l’instant), qui peut couvrir l’intégralité de votre toit de tuiles solaires. Il peut facilement générer plus de 15 kW, chaque tuile produisant jusqu’à 71,67 watts d’énergie.

Coûts d’installation des panneaux solaires

Un système solaire de 4 kW sans système de stockage d’énergie vous coûtera environ 7000 euros, tandis que le même système avec un système de stockage d’énergie vous coûtera environ 9500 euros.

Un système solaire jusqu’à 7kW vous coûtera jusqu’à 13 000 euros, en fonction des panneaux solaires que vous choisissez et de la taille du système de stockage d’énergie.

Un seul panneau solaire coûte entre 400 et 600 euros, et il vous faut 12 à 16 panneaux pour produire 3 à 4 kW.

L’état de votre toit et ses capacités de charge sont un autre facteur qui influe sur les coûts. Votre toit peut nécessiter des travaux avant que des panneaux solaires puissent être installés.

Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique Tesla, le prix est d’environ 40 000 euros pour un toit de 185 mètres carrés.

Stockage par batterie des panneaux solaires

Que faire de toute l’énergie que vous n’utilisez pas ? Vous pouvez la stocker dans un système de stockage d’énergie, une batterie géante qui capte l’électricité pour vous.

Un système de stockage d’énergie vous permet de vous recharger en énergie solaire la nuit car il stocke l’électricité pendant la journée.

Un système de stockage d’énergie augmentera le coût de votre installation solaire, mais c’est le seul moyen de capter l’électricité produite par l’énergie solaire. Sans un système de stockage d’énergie, une grande partie de l’énergie que vous produisez sera gaspillée !

Les batteries lithium-ion sont les plus efficaces pour le stockage de l’énergie. Le Tesla Powerwall est le produit le plus célèbre de ce type, conçu spécialement pour les énergies renouvelables. Il peut stocker jusqu’à 13,5 kWh et se décharger à 5-7 kW

La recharge d’un véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires en vaut-elle la peine ?

Les panneaux solaires vous permettent de produire une énergie propre, hors réseau. Associé à un stockage sur batterie, un système solaire suffisamment important peut alimenter votre maison indéfiniment.

Si vous avez déjà des panneaux solaires, vous avez déjà absorbé le coût de l’installation. Il est donc logique de charger votre véhicule électrique avec de l’énergie solaire gratuite.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un chargeur intelligent avec intégration solaire et vous êtes prêt à partir.

Si vous n’avez pas de panneaux solaires, vous devez évaluer le rapport coût-bénéfice.

Un système solaire vous coûtera au moins 6000 euros pour un système de 4 kW, et environ 9500 euros avec un stockage sur batterie.

Un système de 4 kW génère environ 3 400 kWh d’électricité par an. Il est clair que les chiffres ne plaident pas en faveur de la recharge solaire d’un véhicule électrique pour un gain monétaire, du moins à court terme. Il faudrait que vous accumuliez de nombreux kilomètres pour que les chiffres soient valables.

Bien sûr, les panneaux solaires vous permettent d’économiser sur votre consommation totale d’énergie, réduisant ainsi votre dépendance au réseau d’une autre manière.

Malgré cela, les estimations suggèrent que vous récupérerez les coûts d’installation en 11 à 13 ans en moyenne.

Alors, la recharge solaire en vaut-elle la peine ? Oui, si vous voulez produire de l’énergie hors réseau, mais pas pour faire des économies de sitôt. En revanche, si vous achetez une maison équipée de panneaux solaires, les chances sont de votre côté.