Peut-on recharger sa voiture electrique chez soi ?

Les voitures électriques sont toujours fournies avec un câble conçu pour une prise domestique à trois broches, également appelé  » câble de grand-mère « . La réponse courte à notre question est donc oui, vous pouvez charger un VE en utilisant une prise domestique.

Cela dit, la recharge via une prise à trois broches doit être réservée à un usage occasionnel ou d’urgence. C’est bien quand vous passez la nuit chez des amis ou de la famille, mais pas pour une utilisation régulière.

Nous vous recommandons de garder ce câble dans votre voiture en cas d’urgence. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation d’une wallbox dédiée est une bien meilleure façon de charger votre voiture électrique. Elles sont résumées ci-dessous.

Vitesse de charge : ce que vous devez savoir

Vous pouvez charger la batterie de votre véhicule électrique avec une prise domestique.

Dans le monde des véhicules électriques, ce type de charge est appelé charge de niveau 1. La station de recharge pour ce type de charge est généralement fournie avec la voiture. Les propriétaires de véhicules tout électriques ont donc accès à la recharge de niveau 1.

Bien que l’utilisation d’une station de recharge de niveau 1 soit le moyen le plus simple de commencer à recharger votre VE à la maison, elle n’est généralement utilisée que pour les urgences et les dépannages sur la route.

Vous comprenez maintenant que si vous voulez profiter d’une vitesse de charge plus rapide chez vous, vous devrez vous équiper d’une borne de recharge plus performante.

Le moyen le plus rapide de recharger votre voiture électrique à la maison est une borne de recharge de niveau 2, une wallbox. Elle peut être installée sur le côté de votre maison, dans un garage ou sur votre parking privé. Elle doit également être raccordée directement à votre réseau électrique domestique et nécessite l’intervention d’un électricien certifié.

Elle peut fournir une charge optimale de la batterie de 80 % en 4 à 5 heures à une vitesse de charge d'environ 22,5 km par heure pour un hybride rechargeable et jusqu'à 45 km par heure pour un véhicule tout électrique.
Elle est branchée sur une prise spéciale ou directement sur le panneau électrique.

Une borne de recharge de niveau 2 est donc un élément clé pour profiter réellement de tous les avantages de la recharge à domicile : praticité, facilité d’utilisation, fiabilité et économies !

Si vous envisagez de recharger votre véhicule électrique à domicile, la prochaine étape clé consiste à équiper votre maison d’une station de recharge de niveau 2.

Celles-ci varient de plus en plus en fonction de l’augmentation des modèles de véhicules électriques disponibles aujourd’hui. Vous devrez donc choisir la station de charge qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Certains modèles sont fixés au mur, d’autres sont disponibles en version plug-in et peuvent être déplacés. Il existe des stations de charge de niveau 2 « intelligentes » qui vous permettent de consulter l’historique de vos charges ou même de programmer des sessions de charge à des moments précis de la journée. Certaines bornes de recharge sont mieux adaptées au temps froid que d’autres.

Oui, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter une station de recharge de niveau 2 pour votre maison. Mais n’ayez crainte !

Communication entre la wallbox et la voiture

Une wallbox de recharge communique directement avec la voiture, ce qui la rend plus sûre que l’utilisation d’une prise domestique. Avec une wallbox intelligente, vous pouvez également profiter de tarifs d’électricité plus avantageux, lorsque l’offre est élevée et la demande faible.

Une wallbox intelligente vous permet de contrôler la recharge à distance, parfois via un smartphone. C’est l’idéal si vous voulez faire le plein d’électricité pendant les périodes creuses, moins chères.

Conseils pour la recharge à domicile

L’association caritative Electrical Safety First donne les conseils suivants pour la recharge d’un VE à domicile :

  • N’utilisez jamais de rallonge domestique à prises multiples. Si vous DEVEZ utiliser une rallonge, assurez-vous qu’elle est adaptée à une utilisation en extérieur.
  • N’enchaînez jamais les rallonges en guirlande. Cela augmente le risque d’incendie électrique ou de choc électrique.
  • Achetez toujours un câble de charge chez un détaillant réputé ou utilisez le câble fourni par le fabricant. Si vous avez acheté une voiture électrique d’occasion et que le câble n’est pas présent, contactez votre revendeur local.
  • Vérifiez régulièrement l’usure du câble de charge.
  • Assurez-vous que le câblage de votre propriété a été vérifié. Les anciens câbles peuvent ne pas être en mesure de répondre à la demande de recharge d’une voiture électrique.